Avocat contrat de travail à Lille

Les règles à respecter dans le cadre du contrat de travail

Seul le contrat à durée indéterminée à temps complet peut ne pas être écrit. Les autres contrats doivent obligatoirement être écrits qu'il s'agisse du contrat à durée déterminée, du contrat de travail à temps partiel ou des contrats spécifiques comme le contrat de travail temporaire, le contrat de travail de professionnalisation ou le contrat d'apprentissage.

Le salarié et l'employeur négocient ensemble le contenu du contrat de travail dans le respect des mentions prévues par le Code du Travail et la convention collective applicable.

Des clauses particulières peuvent être insérées après la négociation, à condition de ne pas être contraire à la loi ou à l'ordre public.

Les obligations deS partieS dans le cadre du contrat de travail

Le salarié et l'employeur doivent exécuter les relations contractuelles de bonne foi.

L'employeur doit lui respecter les éléments important du contrat de travail c'est-à-dire fournir le travail convenu dans le cadre de l'horaire déterminé et verser la contrepartie financière déterminée contractuellement. Il se doit  aussi respecter la convention collective et les textes applicables.

Le salarié doit réaliser le travail qui lui est imparti dans le respect des instructions données et des horaires. Il doit aussi respecter les engagements contractuels et les réglementations spécifiques de l'entreprise comme par exemple le règlement intérieur.

Vous souhaitez solliciter les services d'un avocat pour la rédaction d'un contrat de travail ? Maître Leila BACHIR-CHERIF, avocate à Lille, intervient auprès des employeurs de Lille, La Madeleine, Lambersart, Roubaix, Tourcoing.

Consultez également :